Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 10:58

oba.bmp-copie-1.jpg

 

          Il était une fois un monde un monde divisé en deux parties. Ce microcosme était régenté par le ciel, l’Orun, le grand dieu l’univers, un dieu masculin tellement puissant que prononcer son nom était interdit. C’est OLORUN. En bas, selon la légende notre planète n’était qu’une boule d’eau commandée par une femme, OLOOOKUN.

 

          L’inévitable arriva… OLORUN et OLOOOKUN s’unifièrent et eurent beaucoup d’enfants !! Je plaisante, seulement deux enfants. L’ainé, le dieu de la blancheur, ORISHALA. Par moment on l’appelle aussi OBATA. Son frère ODUDUA est le plus dégourdi Son nom signifie le « dieu tout puissant », sous entendu sur le monde des mortels

 

         OLORUN demanda à son premier fils d’entreprendre la création de la terre. Pour cela son père lui donna 3 éléments pour sa tâche. Une chaine pou descendre du ciel, (j’aime bien le coté pratique, les dieux, ca ne volent pas !!) un coquillage rempli remplis de terre, et une poule à cinq griffes pour permettre d’étaler la terre sur ce milieu aquatique !!

 

          Ce fut un échec car il s’est « endormi » au cours de la descente… ORISHALA a abusé du vin de Palme !! OLORUN, déçu, demanda à ODUDUA de reprendre la création de la terre. Il obtient donc le pouvoir suprême sur la terre, c'est-à-dire AIYE. Il s’installa à ILE IFE, qui signifie « la dispersion de la terre ».

 

        Cependant ORISHALA entra dans une colère noire et le père pour le calmer lui demanda de créer les hommes et leur environnement. Comme quoi sans le vin de Palme, on ne serait pas encore né !!

 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by kakuungu.over-blog.com - dans IFE
commenter cet article

commentaires