Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 17:15

C’est un village du nord du Cameroun qui a développé un rituel pour éduquer les bébés à marcher le plus rapidement possible. Il s’agit de soulager les femmes qui portent les enfants sur le dos. Le travail est rude et plus les enfants marchent tôt mieux c’est !

 

Ils ont compris que les enfants avaient le réflexe dès la naissance de vouloir se tenir sur ses jambes. La mère une fois par jour, sous la forme de jeu, aide à faire tenir l’enfant debout. Le bébé esquisse un pas de danse en tenant les doigts de la maman. Ce réflexe existe jusque l’âge d’un mois.

 

Pour entretenir cette aptitude à se tenir debout, donc à partir d’un mois, les mères préparent un bain rituel de plantes. Avec le jus de cette décoction, les mamans arrosent le bébé avec une petite calebasse. C’est sensé stimuler les sens du bébé.

 

En suite le restant des déchets végétaux  (des feuilles gluantes et des branches molles) est mis sur le sol et elles placent le bébé sur ce lit de verdure bouillis. C’est tout sauf confortable !! Le bébé se met à pleurer et son seul envie c’est de… se lever et de marcher !! Ce rituel permet d’inciter le bébé à maintenir et à développer le réflexe de se tenir debout !

 

A suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by kakuungu.over-blog.com
commenter cet article

commentaires