Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 10:16

mami tsevieElle est apparue au XVIeme siècle sur les bords du fleuve Niger (sous la forme d'une nymphe) et règne d’une main de maître sur les eaux. Son nom serait une dérivation phonétique de MAMMY WATER, mère de l’eau. Apparemment cela est une erreur !! En langue Mina sud Togo / Bénin Ma...miwata est la fusion de « amuié » (serrer) et de « ata » (jambe). Ca voudrait donc dire serrer les jambes pour garder la semence dans le corps de la femme, donc symbole de fécondité.

 

 A l’origine Mamiwata est la déesse de l’eau douce et elle devient la déesse de la mer avec l’arrivé de la « traite des noires ». C’est durant ces pénibles traversées vers le Brésil ou Haïti que Mamiwata joua un rôle bien maigre de consolatrice, le dernier refuge spirituel… C’est depuis cette époque qu’on lui attribue de diriger les âmes perdues en mer vers le rivage africain.

 

 Cette Déesse est adorée pour ses faveurs de fécondité et nourricière. Cependant comme les divinités hindoues, Mamiwata porte en elle, les cotés créateur et destructeur. Elle est ni bonne, ni mauvaise. C’est pour cela qu’elle est aussi crainte pour ces colères terrifiantes comme l’océan !

 

Cette divinité est représentée comme un être mi-femme mi-poisson, soit une sirène… D’ailleurs je ne suis pas sûr que le terme soit bien adapté pour Mamiwata… Elle a un compagnon qui est AGWE qui régente aussi le milieu maritime à la fois animal et végétal. Cette reine des eaux a aussi une compagne, une baleine. Voila la trilogie réunie !

 

Dans les attributs classiques de cette déesse on retrouve ces seins énormes et féconds

Le serpent, il semble que les sculpteurs africains se sont inspirés d’une affiche de fête foraine allemande (Hambourg) de 1880 « la charmeuse de serpent » dont les reproductions étaient très populaire en Afrique.

Le miroir permet au « magicien » de voir et recueillir les pouvoirs de la mer, c'est-à-dire la fertilité et l’immortalité. Il symbolise aussi le reflet de l’eau.

 

La représentation stylistique des Mamiwata rappelle sans doute les têtes de proue des bateaux des premiers navigateurs. Le motif a plu et a été reproduit sans relâche !!

 

Le succès de Mamiwata est aussi du au commerce avec l’inde. D’ailleurs la forme du visage évoque les divinités hindoues, comme DURGA. Tout ces mélanges hétéroclites ont séduit les indiens et ils ont reproduit des Mamiwata à tout va pour inonder le continent africain. Donc on peut dire que cette déesse est née de bien de mélange et c’est d’abord une image paienne de Mamiwata qui a séduit les africains.

 

On les retrouvait partout sous forme d’affiche dans les maisons, purement decoratif. Il faut attendre les EWE et les YORUBA pour introduire Mamiwata dans le panthéon des ORIXAS, plutôt connu sous le nom de Vaudou !!

 

Pour invoquer traditionnellement Mamiwata, il faut être a proximité de l’eau soit par la mer ou par des récipients remplis d’eau pour réciter des invocations. Elle reçoit entre autre des offrandes sous la forme de rose blanche, symbole de pureté, de lumière et de nouveauté, mais aussi des fruits, des poudres etc…

 

VOILA LES INFOS QUELQUES INFOS, LA SUITE EST A ECRIRE…

Partager cet article

Repost 0
Published by kakuungu.over-blog.com - dans VAUDOU
commenter cet article

commentaires

RIZIKI 05/02/2017 04:35

KYALODAWA

Mireille Dupon 11/11/2016 20:09

La gloire la gloire comme tout le monde le dit
je vient de l'avoir grace a un marabout du secte
illuminatie...
suis artiste rapeur français je me permet donc de
vous fait cet témoigne afin d'aider mes proches pour
tout personne voulant lui contacter voici sont adresse mail
veiller le contacté et visité sont site web.......
Email: zanssouscledje@gmail.com
Téléphone: 00229-9893-0566
Site Web: zanssouscledje.wix.com/prblog
maraboutzanssoucledje.over-blog.com
pacterichesse.wordpresse.com

gaby 21/01/2016 12:17

Je t'adore tu es mon seul espoir...

pierre smith 20/10/2015 21:16

alors,comment faire pour invoquer mamiwat? svp dit moi.

gaby 21/01/2016 12:20

Des specialistes parabous peuvent vous aidez dans ce sens.