Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 01:12

 

 

 

 

168609_10150092982112302_571697301_5991991_5893356_n.jpg

Le peuple Teke (appelé aussi Bateke ou Tio) est une ethnie qui a longtemps vécu en forêt pour ensuite rejoindre les « plateaux Bateke » vers le XVI ème siècle.

 

Ils vivent principalement au moyen Congo mais aussi sur une partie du Congo Kinshasa et au sud est du Gabon. Ils regroupent environ 500000 individus.

 

Le groupe Teke se décompose en quatre grands groupes : les Staye, les Lali, les Tege et les Kukuya.

 

Les Bateke ont du faire face à la monté de la puissance de leur cher voisin, le Royaume Congo et ils ont dut subir les nombreuses attaques des Congo. Pourquoi ? Tout cela pour tenter d’obtenir le contrôle des mines de fer de ZANAGO proche du fleuve Congo… Ces gisements ont fait la richesse et le pouvoir des Teke.

 

C’est sous l’impulsion d’un forgeron, NGWAKA BANZURU que l’histoire du masque Kidumu s’est ouvert vers les années 1860. Cet homme a été mandaté pour retrouver les anciens masques et comme il est revenu « les mains vides » il créa un model. La forme des masques avant cette date est inconnue.

 

La production des masques Teke Tsaye a connu une période de récession vers les années 1910 / 20 à cause de la présence sanglante des français. C’est durant cette oppression coloniale appelée la « guère de l’impôt » que le peuple Teke a bien failli disparaitre de famine et de maladie... Une période noire de révoltes des Bateke contre les colonisateurs. Une lutte bien inégale…

 

Cela a value un déclin du culte rapide. Une suite logique car les Teke ont été presque décimé et donc plus personnes pour donner vie au culte !! C’était une question de survie avant tout… A cela il faut ajouter que les survivants ne vivaient plus en groupe mais des petits groupes éparpillés…. Il ne reste malheureusement moins de 10 masques d’avant 1930…dont le célèbre masque au trèfle de Derain, aujourd’hui dans la collection du Barbier Mueller. On estime la destruction des 300 masques… et 300 histoires… Selon la légende, chaque masque raconte l’histoire d’un village.

 

Le masque a été réinventé à cette époque pour valoriser la puissance sociale et politique du groupe Teke Tsaye. Il fallait bien se remettre de la répression de cette « pacification » française. Le Kidumu était là aussi pour montrer le renouveau et la puissance Teke, histoire de concurrencer le tout puissant Royaume Kongo tout proche. Il s’agit d’affirmer un peu l’orgueil des Teke. D’ailleurs le nom de « Kidumu » évoque deux choses chez les Tsaye, le bruit du tonnerre et la réputation.

 

Le masque Teke a une forme circulaire, avec une forte propension à la symétrie. C’est un assemblage deux de demi-sphères avec un petit décrochement au centre, accentué part une ligne noire parfois rouge où se cache les orifices pour les yeux. Cela donne une sensation d’être face un visage mystique car le masque devient « aveugle ». Le nez au centre du masque donne le sens du masque, donne le haut et le bas. Il est orné de dessins mystiques qui racontent l’histoire du peuple. Cela explique la variété des motifs. Le masque Kidumu est entouré d’une collerette de plumes et de raphia. Ces masques sont de la couleur du raphia rehaussé de blanc à base de kaolin. Principalement, ceux sont des masques faciaux qui ont été réalisé pour la danse. Ceci dit il existe de rares exemples de masques plastron et de case.

 

Sur le haut du masque se dévoile de manière schématique un crocodile ou un scorpion, symbole de moralité.

 

Dans la partie inférieure, on trouve une représentation abstraite du Python au soleil (symbole de pouvoir). Il est évoqué de manière très minimale par quatre écailles formant un cercle. Le cercle blanc de kaolin qui représente le soleil. En dessous les traits représentent le mille-pattes au soleil.

 

Pour le reste des symboles, il représente des indices géographiques pour localiser des lieux sacrés : des étoiles, arc en ciel, des chemins etc.

 

Le porteur de masque Kidumu effectue une danse mystique en faisant la roue ou encore tournoyant sur une main. Cette parade donne un éclairage sur la signification du masque Teke mais connu seulement des autochtones… Une danse qui reste encore bien mystérieuse. Les acrobaties Teke sont encore aujourd’hui réputées pour être les meilleurs danseurs de RDC

 

Le masque Kidumu danse également pour rééquilibrer les énergies, faire table rase des problèmes pour donner une meilleure base pour aller de l’avant. Il danse pour honorer la nature, les mariages et les enterrements ou encore pour les jugements des actes de sorcellerie en menaçant le coupable d’un sabre de bois.

 

Comme chez les Senoufo pour la Daba, il existe un concours agricole chez les Teke qui peut réunir une dizaine membres de clans et autant de danseurs pour soutenir leur champion.

 

A suivre…

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires